L'huile d'olive 1701 Don Oleo

L'huile d'olive 1701 est produite et conditionnée en Andalousie, dans le sud de l'Espagne. Le territoire de production, d'élaboration et de conditionnement est une sous-région naturelle située dans la région de la Sierra de Cádiz , au nord-ouest de cette province.Elle est encaissée entre des chaînes de montagnes, notamment celles de Lijar et d'Algodonales, et elle est fermée au sud-ouest par la Sierra de Grazalema. Elle se situe à côté du parc naturel "Sierra de Grazalema", auquel appartiennent deux des municipalités qui la composent.

Ceci met en évidence les caractéristiques environnementales particulières de ce territoire.

L'aire géographique se compose de sept municipalités de la province de Cádiz (Alcalá del Valle, Algodonales, Olvera, El Gastor, Setenil de las Bodegas, Torrealháquime, Zahara de la Sierra) et de deux municipalités de la province de Séville (Coripe et Pruna). Les plantations traditionnelles ont plus de cent ans, elles sont situées sur des pentes raides et sont très parcellisées.

L'olivier, une culture sèche.

La terre est labourée et, sur les parcelles où la mécanisation n'est pas possible, le labour se fait toujours à l'aide de mules. Les particularités de cette huiles sont :

  • Un mélange de variétés propre à la zone de culture
  • Une variétés dominante : le Léchin
  • Une culture dans des régions montagneuses et naturel
  • Une huile d'olive vierge extra
  • Une appellation reconnue : "huile de la Sierra de Cádiz"